Un mot d’Isabel Serra
C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions ainsi qu’avec un doux sentiment de mission accomplie que je vois Naos Jeunesse : la créativité en action! (NJCA) terminer sa deuxième année d’activités. Au cours des pages qui suivent, vous pourrez constater comme moi que la mission de notre organisme, soit venir en soutien à la persévérance scolaire et sociale des filles, a été pleinement rencontrée au travers des ateliers donnés dans les écoles secondaires et les organismes communautaires de la grande région de Montréal.
Bien qu’on parle très peu du décrochage scolaire des filles, il s’agit d’un phénomène bien présent dans les écoles du Québec et cet enjeux m’interpelle et m’inquiète. En terme de chiffres, le décrochage scolaire des filles est certes moins élevé que celui des garçons, mais ses conséquences sont bel et bien dévastatrices pour les décrocheuses, mais également pour l’ensemble de la société. L’isolement social, la victimisation, la pauvreté des familles monoparentales, l’augmentation du risque de décrochage chez les enfants issus de milieux défavorisés et ayant une mère non scolarisée sont des impacts concrets du décrochage scolaire des filles sur la société. C’est ce constat inquiétant qui m’a poussé à créer NJCA et le fait d’observer les impacts positifs de l’organisme ainsi que les changements concrets chez les participantes fait en sorte que je poursuis ce projet avec fougue et enthousiasme.
Ces deux années d’intervention auprès des filles dans différents milieux nous ont permis de constater que le programme de NJCA axé sur la connaissance, la valorisation et l’affirmation de soi permet aux filles de réfléchir et d’échanger sur différents enjeux personnels et communs. C’est un espace valorisant qui encourage le développement et l’épanouissement des filles. Chaque atelier nous permet d’affirmer haut et fort que NJCA répond à un besoin réel et concret, autant dans les milieux scolaires que dans les milieux communautaires.
Tout au long de l’année, NJCA a développé de nouveaux partenariats tout en maintenant les collaborations déjà existantes avec plusieurs écoles, commissions scolaires, organismes communautaires et artistes invitées. Le maintien des partenariats antérieurs jumelés à la création de nouveaux partenariats ont permis à notre organisme de desservir un plus grand nombre de filles.
En tant que jeune organisme en développement, les défis étaient nombreux. Heureusement, NJCA déborde de ressources et bénéficie d’une équipe chevronnée et impliquée. Il va s’en dire que l’équipe de NJCA travaille avec dévotion et passion, ce qui contribue sans équivoque au rayonnement de notre organisme. Je suis touchée de voir NJCA grandir et fleurir et je ne peux qu’être enchantée face à cette troisième année que nous entamons.
En vous souhaitant une bonne lecture, je tiens à remercier toutes les actrices et tous les acteurs qui œuvrent autour de NJCA et qui font en sorte que l’organisme se porte si bien. Je tiens également à remercier chaleureusement les filles auprès de qui nous travaillons. Les filles, votre charisme, votre créativité, votre ouverture d’esprit, votre dévouement et votre générosité nous motive à travailler encore plus fort pour que l’ensemble des citoyens et des citoyennes puissent voir, comme nous le voyons, l’étendue de vos talents et de vos forces.
Merci à vous, très chères participantes, de donner un sens à notre travail,
Isabel Serra