La naissance d’un organisme
L’organisme à but non lucratif Naos jeunesse : la créativité en action! (NJCA) est né du désir d’offrir un programme qui utilise l’art et la créativité pour prévenir le décrochage scolaire et social des filles. Depuis 1999, le taux de décrochage scolaire des garçons a diminué de façon significative, tandis que celui des filles est demeuré à peu près stable. Les acteurs de ces milieux constatent également que les filles sont de plus en plus impliquées dans la criminalité et la délinquance. Les causes et les conséquences du décrochage scolaire des filles sont significativement différentes de celles des garçons. C’est suite à ce constat que la question suivante a émergé :
« Comment faire pour répondre aux besoins spécifiques de ces filles, qui sont souvent aux prises avec une faible estime personnelle ; un manque de confiance en soi ; de l’anxiété ; des relations interpersonnelles difficiles ou malsaines; une influence négative de l’entourage et un énorme besoin de plaire? »
Dès lors, Isabel Serra a commencé à réfléchir à un programme qui susciterait l’intérêt de ces filles et qui répondrait à leurs besoins ainsi qu’à leurs réalités.
Au début de 2014, une série d’ateliers est élaborée où ces filles ont désormais l’espace, par le biais de la créativité, pour parler d’elles-mêmes et aller à la rencontre de soi et des autres dans un environnement sécuritaire. Avec l’aide de Sylvia Loranger, agente de liaison pour Réseau Réussite Montréal à l’époque, un projet pilote s’est concrétisé à l’école Saint-Henri de la commission scolaire de Montréal. Une quinzaine de filles ont eu la chance d’assister aux tout premiers ateliers. Suite au succès retentissant et à l’intérêt marqué des participantes pour les ateliers, NJCA a commencé à offrir ce programme dans plusieurs écoles secondaires et organismes communautaires dans la région du Grand Montréal.