Les parcours de décrochage et de raccrochage sont influencés par une socialisation différente des garçons et des filles.
Les besoins des filles en soutien à la persévérance scolaire sont importants, de même que les répercussions de cette persévérance des filles pour l’ensemble de la société québécoise.
Quelques chiffres
En 2012-2013: 18,8% des garçons et 11.9% des filles (6.9% d’écart) ont quitté la formation générale sans diplômes et qualifications.
Entre 2001-2002 et 2012-2013, le taux annuel a réduit de 34% chez les garçons contre 28% chez les filles: la réduction est moins rapide du côté des filles.
Les filles de Montréal ont tendance à décrocher davantage que les filles ailleurs au Québec (en 2008-2009, 20,6% comparativement à 15,5%).
En 2012-2013, le taux de décrochage des filles est supérieur à celui des garçons dans 12 écoles à Montréal.*
En général, là où le taux de décrochage des garçons est élevé, il est aussi élevé chez les filles.
*Parmi les 54 écoles montréalaises où le nombre de sortants est supérieur à 100.
Les causes
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et souvent concomitantes. Certaines différences ont été observées entre les sexes en matière de décrochage ou de réussite scolaire.
La cause première du décrochage scolaire est la pauvreté. Le niveau de diplôme et de qualification de la mère est un facteur déterminant du décrochage scolaire, tant pour les garçons que pour les filles. Les élèves qui ont une mère non diplômée sont plus à risque de décrocher que les autres. À origine sociale similaire : les causes du décrochage garçons/filles ne sont pas les même.
Selon la recherche :
Le décrochage des filles est souvent la conséquence de l’addition de facteurs personnels, familiaux et scolaires. Les causes du décrochage des filles sont peu visibles, ainsi, les mesures de prévention en tiennent peu compte.
Les conséquences
Sans nier l’importance du phénomène de décrochage scolaire des garçons, il importe de reconnaître que les besoins et la réalité des filles représentent également des défis importants à relever.